Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

Navigation

You are here: Home / Qui nous sommes

Qui nous sommes

Les systèmes éducatifs en Afrique de l'Ouest

Le système éducatif Afrique de l'Ouest est hérité principalement de la politique britannique et française d'enseignement colonial. La politique française en Afrique est caractérisée par l'assimilation et visant à la création d'une élite qui chérit les valeurs métropolitaines. Inversement, la pratique britannique a insisté sur la notion prétendument de l'adaptation culturelle, la création d'un groupe d'Africains instruits qui, au moment même serait enracinée dans leur culture propre. D’une politique à l'autre, les changements sociaux, politiques, économiques et technologiques dans le monde d'aujourd'hui (la mondialisation) ont révolutionné l'éducation. Les TIC sont devenus aussi importants que la construction d'une nouvelle école pour le développement de la communauté. Du primaire à l’université, le portail de l’école est devenu un outil incontournable de la part des administrateurs pour contrôler et gérer les activités académiques et les infrastructures, mais aussi un outil de lutte contre la corruption qui affecte de nombreux pays africains.

Broadband Technologies et BT Education services

Broadband Technologies Ltd est une société du TIC agréé par la commission de communication Nigériane pour fournir et déployer le service Internet par VSAT sur le plan national et international. Crée en 2004, BT Education services est une société subsidiaire de Broadband Technologies qui initialement fournit l’institution éducative de la structure standard d’information de communication pour palier aux besoins en technologie d’information de communication des universités Nigérianes. En collaboration avec WAeUP Allemagne et l'Université du Bénin il a déployé son premier portail d’enregistrement des étudiants (SRP) en 2006 à la demande des autorités scolaires afin de régler de nombreux problèmes de sécurité avec les fournisseurs de services, puis du portail. BT Services d'éducation a pendant 6 ans de fonctionnement, en collaboration avec l'Allemagne WAeUP acquis une certaine expérience de la gestion et de management des solutions portail éducatif dans plus de 8 institutions différentes à travers le Nigeria. Nos futurs clients peuvent bénéficier de ce cumul d’expérience et de connaissance en faisant appel aux experts du Waeup pour la planification, le déploiement de votre portail éducatif, votre serveur mail ou jabber et tout autre service TIC.

WAeUP Allemagne

L’équipe Allemande WAeUP est un groupe de scientifiques independants et d’ingénierie par leur passion de logiciel libre, spécialement Python et Zope. Le co-fondateur et scientifique Henrik Bettermann a eu cette passion l’or de son séjour au Ghana de 2003 a 2005. Le physicien s’est concentré sur la publication scientifique en ligne et en long terme le système d’auto-archivage de base sur le principe d’archivage libre et l’accès libre. Il avait déjà fondé en 2001 une ONG Allemande Scientific African eV, pour prendre en charge l’accessibilité et la disponibilité des matériels de recherche aux chercheurs Africains sur internet. En 2005 il rencontra Francis Achemdey, CEO de Netplux ltd (Accra, Ghana) et Hector Etomi directeur exécutif de Broadband Technologies Ltd (Lagos, Nigeria). Hector Etomi lui fait part de son projet Ouest Africain de «e-universite» et du besoin en Afrique d’avoir un portail éducatif sécurisé pour administrer les écoles et université via internet. La coopération est née, quelques mois plus tard l’expert en Python et Zope, Joachim Schmitz rejoignent le projet. Les membres Allemands du projet rentrent en accord avec BT Education services pour fournir et déployer le service sur la base du principe de source libre à toute entité éducative désireuse d’acquérir ce service au Nigeria et dans la sous-région.

Homage a Joachim Schmitz

Le co-fondateur de WAeUP est décédé d’ une mort subite le 10 Mai, 2008 à l’âge de 60 ans. Joachim était un fervent, ingénieur peu orthodoxe. WAeUP lui doit beaucoup et ne saurait exister sans lui. La grandeur du projet est du à sa confiance. Il ne dit jamais "non ou "ce n’est pas possible", ces paroles étaient toujours "Schauen wir mal!"(Essayons et nous verrons!).

joachim/image_preview

Joachim au Ghana, 2007

"J’ai entendu dire qu’il a beaucoup parlé de Zope dans sa vie privée, donc vous l’auriez entendu. Il parle aux gens qui ne connaissent pas grand chose à propos du logiciel. Je comprends cela parfaitement comme j’ai les mêmes habitudes. Zope, pour lui comme pour moi, est plus qu’un outil ennuyant que vous utilisez dans vos travaux pour construire des applications web. C’est quelque chose qui peut vous passionner comme l’ingénieur peut l’être avec son outil. C’est aussi une communauté : les gens que vous connaissez, avec qui vous travaillez et que vous aimez. C’est une communauté d’individus qui se connaissent pendant des années."

Martijn Faassen, président de la fondation Zope